Les CM au Champ du feu !!!

Le Champ du Feu est le point culminant du Bas-Rhin au Ban de la Roche, à 1 099 mètres d’altitude, sur les bans des communes de Belmont et du Hohwald. En hiver, l’endroit est propice au ski de fond et au ski alpin.

En été, la station est idéale pour les randonnées pédestres ou à VTT.

Fichier:Champ du feu.jpg

Le Champ du Feu est l’un des hauts lieux de l’astronomie en Alsace et dans l’Est de la France. Les astronomes amateurs de la région le fréquentent toute l’année, dès que la météo le permet, hiver comme été. Deux fois par an, au printemps et à l’automne, une « Nuit de l’astronomie » est organisée sur le grand parking goudronné qui longe la D414. Ce rassemblement draine une centaine d’astronomes amateurs, qui viennent de tout l’Est de la France avec leurs télescopes ou lunettes de tous types. Cette activité est ouverte au public. Elle est organisée par un collectif de clubs d’astronomie du Bas-Rhin qui souhaite préserver ce site de toute pollution lumineuse.

Le Champ du Feu se caractérise par une végétation de pelouse alpine ainsi que de tourbières.

Bienvenue sur le site de l’École Élémentaire des Romains !!!

Cette école, construite par l’architecte Jean Geoffroy Conrath et ouverte en 1883, est la plus ancienne du quartier. Au départ tous les enfants du quartier, catholiques et protestants, filles ou garçons fréquentaient l’unique établissement. Après la construction de l’école de la rue Gerlinde, les élèves catholiques durent s’y rendre. En 1925, la séparation confessionnelle est supprimée pour être remplacée par la séparation entre garçons et filles. L’école des Romains est réservée aux garçons jusque dans les années 1960.

L’entrée de l’école se faisait autrefois par la route des Romains, pour des raisons de sécurité elle a été déplacée square Nicolas Appert.

L’école se trouve dans le quartier de Koenigshoffen, le plus ancien quartier de Strasbourg : il date de l’époque romaine. Entre le Ier et le IVème siècle, c’était le faubourg civil qui accompagnait le camp de la légion, situé à l’emplacement de l’actuel centre ville.