Remerciements dons Kermesse 2023

L’association des parents d’élèves et toute la communauté éducative tiennent à remercier les entreprises et associations suivantes pour leurs dons pour la tombola de la kermesse :

Association THEMIS https://www.themis.asso.fr/ THEMIS - Accès au droit pour les enfants et les jeunes
Société GO ÉLAN https://www.elan-chaussures.fr/
Société CORDONNERIE CLEFS MULTISERVICE https://www.cordonnerie-cles-multiservices.fr/
Complexe TRAMPO CITY https://www.trampocity-strasbourg.com/ Trampo city
Société PC MAC https://pc-mac.fr/ PC MAC
Société MICRO-MODELE https://micro-modele.fr/fr/
Société ATELIERS de VIRGINIE https://www.planity.com/ L'atelier De Virginie Coiffeur - Créateur - Coiffeur, 121 Route des Romains, 67000 Strasbourg (France) - Adresse, Horaire
Société LOKANTA https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=google+maps+lokanta+strasbourg+ Lokanta

Harcèlement scolaire: questionnaire sur le climat scolaire

Harcèlement scolaire: questionnaire sur le climat scolaire 

 

Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

 

Le harcèlement est une forme de violence faite par un individu ou un groupe d’individus, ce sont des agressions verbales, psychologiques mais aussi physiques. Lorsqu’il a lieu dans le cadre scolaire, dans l’enceinte de l’établissement ou par ses acteurs, il s’agit de harcèlement scolaire. On y retrouve trois types de personnes :1) la victime, 2) l’harceleur et 3) les pairs, qui donnent de la force à/ aux harceleur(s).

 

Quel est l’objet du harcèlement scolaire ?

 

Les principaux objets qui reviennent souvent dans le cadre du harcèlement scolaire sont; les capacités

intellectuelles, l’orientation sexuelle réelle ou supposée, la religion ou même la classe sociale. Souvent, les enfants les plus timides sont pris comme cibles des harceleurs. Les conséquences du harcèlement sont aussi bien physiques que mentales : elles entraînent des troubles psychologiques comme des traumatismes, une baisse de confiance en soi et autres.

Avant, le harcèlement prenait part à l’école mais pouvait s’arrêter une fois à la maison. Aujourd’hui, la diffusion des réseaux sociaux fait qu’il y a des victimes qui subissent un harcèlement permanent : le cyber harcèlement. Ce type de harcèlement est beaucoup moins visible comme il se passe sur internet, mais il n’en est pas moins dangereux.

C’est un peu comme si on laissait son enfant seul au parc, on ne peut pas savoir ce qu’il s’y passe, il faut donc l’accompagner et lui apprendre à comment se comporter afin de l’aider.

 

Les premiers signes du harcèlement scolaire:

 

Les enfants ne parlent que très rarement des difficultés qu’ils rencontrent à l’école ou sur internet. Les premiers signes les plus courants à détecter sont les changements de comportements, timidité, violence, isolement…

 

Que faire en cas de harcèlement scolaire ?

 

En cas de harcèlement scolaire il faut en parler à un adulte de l’établissement, comme le directeur, un enseignant, un assistant d’éducation etc… vous pouvez aussi appeler le 3020 << NON AU HARCÈLEMENT>> ou le 3018 << NET ECOUTE >>.

 

Pour mieux identifier la place du harcèlement au sein de notre école, nous avons fait passer à toutes les classes, un questionnaire sur le climat scolaire. 479 élèves sur 500 y ont répondu.

 

En effet, le harcèlement a pris de plus en plus d’ampleur au fil des années et est devenu un réel problème scolaire, c’est pourquoi il est important de le prendre en compte et de réagir le plus vite possible.

Le but de ce questionnaire était de sensibiliser mais aussi de permettre aux enfants de pouvoir s’exprimer anonymement. De plus, il nous a permis d’avoir des chiffres sur la situation de notre école.

 

Voici quelques chiffres:

 

30,8% des élèves ont déjà subi du harcèlement scolaire dans notre école (graphique ci-dessous) et presque 40% parmi eux par un ou plusieurs enfants de leurs classes. En majorité dans la cour de récréation.

.

24,2% des élèves ont déjà eu peur de venir à l’école, en voici les raisons et les conséquences:

13,4% des élèves ont dit déjà avoir menti pour rester chez eux par peur d’aller à l’école, en voici les raisons:

71,4% des élèves utilisent Youtube, le deuxième réseau social le plus utilisé est Tiktok avec 38,4%. Des élèves se sont déjà fait embêter sur ces réseaux là, en voici les chiffres:

Pour finir, voici quelques autres chiffres de notre questionnaire:

 

8,3% des élèves se sentent mal en classe.

11,4% des élèves inscrits à la garderie se sentent mal là-bas.

13,1% des élèves inscrits à la cantine se sentent mal là-bas.

7% des élèves inscrits aux activités périscolaires se sentent mal là-bas.

8,4% des élèves inscrits à la CHAM se sentent mal là-bas.

8,4% des élèves inscrits en cours de religion se sentent mal là- bas.

7,1% des élèves inscrits en EILE se sentent mal là-bas.

16,3% des élèves trouvent le permis à points injuste.

10,9% des élèves ont avoué qu’un autre élève a eu peur de venir à l’école à cause de lui.

17,4% des élèves disent connaître un élève de sa classe et un élève d’une autre classe qui a peur de venir à l’école.

31.2% des élèves disent connaître le numéro de téléphone pour aider contre le harcèlement.

 

Autrices : Rovesa FAZLIU et Sofia AIT KADOUR

 

Le théâtre forum

Aujourd’hui dans le cadre du projet théâtre forum nous avons eu la présence de François LAFLAHI, un comédien qui vient de temps en temps pour encadrer des répétitions.

Nous avons été mis en cercle, puis les enfants ont parlé de leurs peurs.

Ensuite, ils se sont échangés des anecdotes puis ils se sont entrainés dans plusieurs petites scènes improvisées.

En clair, le théâtre forum sert à laisser s’exprimer les enfants qui peuvent être timide de nature, c’est dans le but de les  faire sortir de leur quotidien et de les amuser. Cela plaît beaucoup aux enfants qui sont très motivés, certains ramène même des accessoires (par exemple  une perruque, une chemise ou une balle en mousse) pour mieux jouer leurs rôles.

Par contre nous ne savons pas quand sera exactement le jour de la représentation, mais une chose est sûre, les enfants ont très hâte !

 

 

 

Écriture : Joséphine BECK

Photographie : Internet

Le film de la classe de CM2 de Mme LUTTON

Pour le projet Odyssée citoyenne, des élèves de CM2 de pleins d’école du Bas-Rhin se sont réunis, chacun avec un projet de loi sur le droit au loisir, sport et culture.

Donc pendant le mois de mai de cette année, la classe de Mme LUTTON a eu l’idée de tourner un petit film sur la baignade pour tous pour leur projet de loi.

C’est dans ce contexte que la classe de CM2 de Mme LUTTON a réalisé un film (film tourné par les élèves et monté par la maîtresse).

Cela sert à former les futurs citoyens sur toutes sortes de lois.

 

 

On peut y voir les enfants s’amuser à se mettre en scène pour leur volonté de vouloir la baignade gratuite pour tous les enfants du monde, parce qu’il est important de se rafraîchir.

Tout a été réalisé par les enfants : les accessoires, l’histoire, le tournage, les scènes, le scénario.

Pour voir l’article sur le forum mondial de la démocratie cliquez ici.

 

Écriture : Joséphine BECK

Film : la classe de Mme LUTTON

Le forum mondiale de la démocratie

Cette année, la classe de CM2 de Mme LUTTON a été invitée à participer au forum mondial de la démocratie pour les enfants pour finaliser le projet Odyssée citoyenne.

Pour ce faire, la classe est partie à 10h30 ce lundi pour aller prendre le tram F et B pour se diriger dans un parc pour déjeuner dans un premier temps.

 

 

 

 

 

 

Ensuite à 13h, elle s’est  dirigée vers le Palais de la musique et des congrès pour présenter son stand sur le thème du sport et plus précisément la piscine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons présenté le film de la classe pendant l’exposition, cliquez ici pour l’article correspondant.

Différents stands étaient disponibles, pour chaque école de l’Euro métropole participant au forum. Une feuille a été distribuée pour être tamponnée, la classe étant divisée en trois par groupe pour être mieux gérée.

 

 

 

Vers 14h, la conférence commence avec la présentation des intervenants, ainsi que l’hymne Européenne.

En partenariat avec l’association THEMIS (Association d’accès au droit pour les enfants et les jeunes), les rencontres ont rassemblé 600 enfants du Haut-Rhin âgés de 8 à 10 ans.
Pour cette année, en lien avec le thème du Forum mondial de la démocratie 2022 « la démocratie, un nouvel espoir ? », les enfants ont soumis plusieurs articles de loi afin de créer une proposition de loi collective favorisant ou renforçant un droit des enfants (en France et/ou en Europe).
Le droit mis en avant était « le droit des enfants à la culture, au sport et aux loisirs ».
Voir article

 

 

 

 

Pour finir nous avons eu un échange entre les intervenants du forum et les enfants qui voulaient poser des questions.

Le forum s’est clôturé vers 15h30, les enfants sont ensuite rentrés dans leurs écoles respectives.

 

 

Pour conclure, l’événement était un beau projet de la classe, ce fut également une bonne expérience pour eux, ils ont fourni un beau travail avec leur loi sur la piscine gratuite pour tous.

 

Écriture : Joséphine BECK & article

Photographie : Joséphine BECK

intervention de la CTS auprès des élèves de CM2

En ce beau jour du 20 juin 2023, j’ai eu la chance de participer à l’intervention de la CTS dans notre belle école. En tant que parents élu et participante au conseil citoyen du quartier.
La CTS est venue dans les classes de CM2, Mme DÉBORAH  » chargée des actions citoyennes, faisant partie de la Direction de développement durable et des affaires juridiques » et LAURENT LE CONTRÔLEUR, nous ont présenté le règlement en vigueur de la CTS, ainsi que plusieurs informations sur le transport BUS et TRAM, mais aussi sur les règles et la sécurité que les voyageurs oublient souvent.
Les élèves de la classe de Monsieur LECHENE on été interrogés sur les différents Bus et Tram qui circulent aux alentours. Puis ils ont pu explorer un plan du réseau, afin d’identifier l’arrêt du tram F du quartier. Ils ont tous trouvé l’arrêt COMTES, puis ils ont dû identifier l’arrêt KLEBER, afin de vérifier leur trajet futur qui leur permettra de se rendre au collège.
Ils ont aussi été interrogés sur l’importance d’avoir sa carte Badgeo sur soi, même si celle-ci est gratuite, elle doit être créée sur le site de la CTS et en possession du voyageur. Sans respect de cette règle une amande de 20 euros peut être donnée au jeune voyageur, malgré la gratuité du transport, car tous les enfants, de plus de 4 ans, doivent avoir un titre de transport à jour et en cours de validité .
Déborah a aussi souligné qu’il était très agréable de dire bonjour au conducteur de bus lors de leur montée dans celui-ci.

Avec la photo des différentes règles à respecter  » ci-dessous », les jeunes ont pu découvrir qu’il était interdit de boire et de manger dans les lieux de transport BUS et TRAM, mais aussi de parler fort ou d’écouter de la musique sans casque.  » Il est important de ne pas gêner la tranquillité des autres passagers ».


Il est aussi important de bien se tenir dans le Tram, car il existe un système de freinage d’urgence « appelé le FU » qui peut devenir très dangereux pour l’utilisateur du transport pas seulement pour lui, mais aussi pour les autres, puisque le voyageur devient un projectile puissant lors de cette action de freinage. » C’est pour cette raison qu’il faut également laisser sa place aux personnes âgées ou handicapées.
Interrogation aux enfants : Est ce que vous savez ce que veut dire une personne fragile ?
Réponse : les personnes âgées, les personnes handicapées. Petits oubli rectifié par Déborah : les femmes enceintes.

J’ai été agréablement surprise par le calme et l’écoute des enfants lors de cette intervention, beaucoup de recherche d’information et d’explication. Très belle interaction entre eux. Dommage qu’il n’y a pas eu un petit temps pour les questions réponses, car plusieurs mains se sont levées à la fin.

Un super projet que l’on pourrait certainement remettre en place chaque année, sans oublier ce petit temps d’échange à la fin.  
Texte et photographie : Nathalie BENETAS, parent déléguée

Des belles dents pour la vie

Le lundi 15 mai 2023, nous avons eu la chance d’avoir une intervention sur la santé dentaire de trois infirmiers, Nicolas, Elouan et Rehema. Les enfants ont pu faire des activités sur le sujet après avoir eu des explications et des détails sur les dents.

 

Déroulement : 

Première partie :

Pour commencer, les intervenants ont relevé le vocabulaire et le lexique sur l’univers dentaire que connaissent les enfants au tableau:

 

Deuxième partie :

Ensuite, ils ont projeté un diaporama sur les dents avec comme première diapo l’importance des produits laitiers, ensuite la même chose mais avec les légumes et les fruits, puis l’effet du fluor sur les dents et le bien-être du lavage de dent et pour finir l’effet dévastateur des produits sucrés et acides :

Troisième partie :

Pour continuer, ils ont mis en place trois différents jeux

équipe qui étaient les carottes bleu, les fraises jaune et les bananes rouge.

  • Ranger les aliments bons pour la dent et mauvais pour la dent.

Cela a été suivi de l’explication de la dent, ce de ce que c’est, de ce que c’est une mâchoire, une carie, les conséquences de celle-ci.

 

  • Reconnaître les caries des bonnes dents (5 caries – 5 bonnes dents)

Cela a été suivi par l’explication du nettoyage des dents et les raisons, comme pour garder indemne l’émail des dents pour une bonne santé de celles-ci, de belles dents blanches pour la vie adulte.

  • Questionnaire de vrai ou faux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un atelier brosse à dent pour réviser les gestes à faire quand on se brosse les dents, qu’on peut le faire en rythme en musique (il en faut peu pour être heureux par exemple) :

Distribution des cadeaux :

Un flyer explicatif comprenant un rappel des informations dit plus tôt, des liens de sites pour les parents, ensuite un calendrier pour les aider à se laver les dents et le prix par gagnant des jeux qui étaient des tomates cerise (1 pour les 2nd et 2 pour les 1ers (deux équipes sont arrivées à égalité).

 

 

 

 

 

Pour conclure, les enfants ont été intéressés par l’intervention et se sont amusés avec les activités. Les intervenants ont été bien accueillis par les enfants, ils ont rappelé le fait qu’il fallait se laver 2 à 3 fois les dents par jour, pendant 2 à 3 minutes, d’où la musique du livre de la jungle. Également, qu’il fallait aussi attendre 30 minutes après le repas pour se laver les dents, mais surtout de le faire avec une brosse à dent poil souple et ne pas oublier la langue !

 

Exemple d’activité sur learning apps:

 

 

Écriture et photographie: Joséphine BECK

Carnaval 2023

Le vendredi 13/02/2023 s’est déroulé le carnaval de l’école des Romains.

L’après-midi a commencé par une grande parade dans le quartier !

On a pu apercevoir des animaux sauvages :

 

Mais heureusement le directeur-explorateur-chasseur, Sigmund VANDERPELT est là pour les capturer :

Il y a quand même certaines proies qui dépassent ses compétences :

Certaines maitresses changent de métier pour de bon :

Tout cela se termine par une vente de beignets et de chocolat chaud organisée par l’association des parents APEI des Romains :

Un spectacle sur les émotions haut en couleur

Le 17/05/2022, Mme DEVULDER a organisé la venue d’un spectacle de la compagnie Dounya dans une salle du quartier à savoir au centre socio-culturel Camille Claus.

7 classes de CP, 4 classes de CE1, et 1 classe de CE2 on fait le trajet à pied pour aller assister au spectacle :

Nous avons été accueilli par Anne FRIEDMAN du centre socio-culturel qui nous a expliqué les codes du spectateur et de la spectatrice :

Les trois comédiennes nous les ont mimés :

Ce spectacle s’intitule Bleu comme une Orange :

Prenez 3 couleurs, 3 disciplines, 3 femmes Mélangez et vous obtenez 3 femmes hautes en couleurs et pas très disciplinées. De leur palette, entre danse et humour, elles vous dessineront les tours et les contours d’un univers tout en couleur. Contre la grisaille de la vie, entre peur bleue, rires jaunes et rouge aux joues, elles parlent de la nature humaine, entre grands élans et petites peines. Un spectacle chromatique et drôlatique qui vous donne carte blanche pour repeindre votre vie en couleurs.

Ensuite place au spectacle !!!

ça lance des trucs !

ça lave des vêtements !

ça salit des vêtements !

ça virevolte ! ça peint !

On croirait avoir vu un ange !

ça saute dans tous les sens !

Il y a même eu de la bagarre !

Et des bisous :

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire d’orange ?

 

Le public était captivé :