RÈGLEMENT ET SANCTIONS

Voici d’abord une version téléchargeable du règlement :

Règlement de l’école des Romains (Mise à  jour du 13/03/2020) 

Ce règlement a pour but de favoriser le bon fonctionnement de l’école. Il est voté chaque année par le conseil d’école.  En signant, les enfants s’engagent à le respecter et acceptent les sanctions prévues en cas de manquement. En signant, les parents s’engagent à le respecter et à aider leur enfants à le comprendre et à le respecter.

Article 1 : Matériel scolaire individuel et collectif

Les élèves doivent venir à l’école avec le matériel demandé par l’enseignant. A chaque vacances, les parents veillent à la présence et au bon état de tout le matériel nécessaire. Les élèves doivent prendre soin du matériel collectif appartenant à l’école ou à la coopérative scolaire. En cas de perte ou de dégradation, les familles devront rembourser ou remplacer l’élément dégradé.

Les élèves doivent respecter les locaux. Toute dégradation donnera lieu à sanction et à des travaux de réparation. Il est interdit de cracher ou de jeter des détritus. Tout contrevenant devra participer au nettoyage des locaux et espaces extérieurs.

Article 2 : Relations 

Entre toutes les personnes de l’école, il est attendu :

  • de se parler calmement
  • de faire preuve de politesse
  • de s’écouter

Toutes formes de violence verbale (insultes, moqueries…) ou physique (coups, bousculade…), sont interdites à l’école. 

Les élèves doivent obéir à tout moment à tous les adultes en fonction dans l’école (directeur, enseignant-e-s, animateur-trice-s, AVS, SCV, parents accompagnateurs…). S’ils sont en désaccord avec une sanction ou une demande, ils doivent d’abord accepter/obéir puis peuvent solliciter le directeur pour une éventuelle clarification.

Article 3 : Horaires

Les élèves et les adultes veillent à respecter les horaires de l’école :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi
    • Accueil le matin entre 8h20 et 8h30
    • Récréation du matin 10h à 10h15 ou 10h15 à 10h30
    • sortie à 12h
    • Accueil l’après-midi entre 13h50 et 14h
    • Silence on lit : 14h à 14h20 Tous les adultes sont priés de se présenter à l’école avant ou après ce créneau. Les adultes présents dans l’école doivent a minima respecter le silence et si possible participer à l’action Silence On lit.
    • Récréation de l’après midi 15h15 à15h30 ou 15h30 à 15h45
    • sortie à 16h30

Les retards excessifs non justifiés sont sanctionnés par la perte de points sur le permis. Le directeur fixe l’heure à laquelle un retard est considéré comme excessif.

Article 4 :  Absences

En cas d’absence courte (inférieure à 2 jours), les parents justifient celle-ci par écrit dans le cahier de liaison. En cas d’absence longue prévue ou à partir du troisième jour d’absence, les parents informent l’école par écrit, par téléphone ou par courriel du motif de l’absence. Toute absence injustifiée, sera signalée aux autorités compétentes.

Article 5 : Météo

Si le sol est mouillé, les ballons sont interdits. Si le sol est gelé, il est interdit de faire des glissades. Les jeux d’eau ne sont possibles que s’ils ont été autorisé préalablement et s’ils sont encadrés par un adulte. En cas de neige, les boules de neige sont autorisées dans une zone délimitée par des rubalises à proximité du cabinet médical. Il est strictement interdit de viser la tête. Une tenue vestimentaire propre, de saison et adaptée aux apprentissages est attendue. 

Article 6 : Objets

Il est interdit d’utiliser à l’école les objets suivants :

  • Téléphones portables
  • Consoles de jeux électroniques
  • Lecteurs MP3
  • Objets dangereux (couteaux, pétards, briquets, allumettes, etc…)
  • Argent

En cas de manquement, l’objet en question sera confisqué et remis au directeur qui le rendra en main propre aux parents de l’enfant concerné la semaine suivant la confiscation. Si un élève a besoin d’utiliser son téléphone, il peut se rendre au bureau du directeur pour le faire. L’école ne peut en aucun cas être tenue responsable de la perte, de la dégradation ou du vol d’un objet sans rapport avec les activités scolaires.

Les objets trouvés sans valeur particulière (vêtements, boîtes à goûter…) sont entreposés devant le bureau du directeur. Les objets de valeur (clefs, argent, bijoux…) sont conservés dans le bureau du directeur. Les objets sont gardés jusqu’aux vacances d’été. Ils seront donné à une association aux vacances de la toussaint de l’année suivante. 

Article 7 : Goûters

Ne sont autorisés comme goûter aux récréations, que les fruits, légumes et fruits secs non-emballés (Une tolérance est accordée pour les gâteaux d’anniversaire). Pour des raisons sanitaires, les gâteaux à base de crème ou nécessitant d’être conservés au frais sont refusés.

Article 8 : Déplacements dans les bâtiments

Les déplacements à l’intérieur des locaux scolaires se font dans le calme et sans courir. Les enfants ne peuvent entrer dans les bâtiments pendant les récréations et le temps de restauration que sur autorisation d’un adulte. Les élèves n’ont pas le droit de sortir seuls de l’école pendant le temps scolaire. Le cas échéant, l’enfant doit être récupéré par quelqu’un à l’école. Le portail ne peut être ouvert que par un adulte. L’entrée des enfants et des parents se fait exclusivement par le portail donnant sur le square APPERT.

Article 9 : Sanctions 

Chaque élève possède un permis à 12 points, destiné à  l’aider à mieux vivre avec ses camarades lors des récréations, des déplacements…  Les principales infractions sont listées ci-dessous et peuvent être sanctionnées par tou-te-s les enseignant-e-s de l’école ainsi que les services civiques. Quand une infraction a été constatée, l’élève doit aller présenter son cahier de liaison à la fin de la récréation.

Les parents sont invités à le vérifier quotidiennement et le signer si besoin. Les infractions sont sanctionnées dans les deux cas suivants :flagrant délit ou aveux. En cas de simple témoignage, les points ne peuvent pas être enlevés. Au bout d’une période d’une semaine sans infraction, l’élève récupère 1 point. Lorsque des points sont retirés, si l’enfant n’a pas commis d’infraction depuis suffisamment longtemps, l’adulte peut lui redonner ses points à raison d’un point par semaine entière sans infraction.

Liste indicative des infractions les plus fréquentes (Les adultes restent maîtres de leurs décisions et de l’évaluation de la gravité des faits) :

Infractions mineures :

1 point

Courir, crier, pousser, être bruyant dans les rangs et couloirs – marcher sur les bacs, monter sur les coffres – passer derrière l’école – jouer sur la balustrade, les escaliers –  s’accrocher aux buts ou bords de fenêtre – manger chewing-gums et sucreries…
Infractions moyennes :

2 points

Jouer dans les toilettes ou les salir – jeter des déchets par terre – ne pas se ranger à la sonnerie – arriver en retard sans excuse – cracher…
Infractions graves :

3 points

Se moquer – être insolent – jouer à des jeux dangereux – être violent verbalement ou physiquement – voler – amener des objets dangereux – quitter l’école avant la sonnerie…

À chaque fois qu’un élève perd tous ses points, l’élève est retenu un soir pour réfléchir à ses actes et ses parents sont invités à prendre contact avec l’enseignant-e.  Jusqu’à sa retenue, l’élève n’a plus le droit de circuler dans l’école et doit se rendre au bureau du directeur lors des récréations et accueils.

Des sanctions complémentaires peuvent être proposées par l’équipe enseignante.